Qu'est-ce qu'une SEGPA.
Que signifie S.E.G.P.A?
SEGPA signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Qu’est-ce qu’une classe S.E.G.P.A ?
Les élèves sont scolarisés de la 6ème à la 3ème, les classes de Segpa sont intégrées dans des collèges et sont gérées par le principal assisté d’un directeur spécialisé.
Chaque classe regroupe un petit nombre d'élèves (maximum 16). Ceci permet d'individualiser le parcours de chaque élève. Des professeurs des écoles dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent l’approche de l’enseignement professionnel.
On me propose une orientation en S.E.G.P.A, pour mon enfant, élève de CM1, n'est-ce pas un peu tôt ? Comment cela a t-il été décidé ?
À l'école primaire, dès le CM1, le professeur repère chez l'élève des difficultés scolaire qui persistent, malgré la mise en oeuvre de dispositifs d'aide spécifiques.
En accord avec l'équipe pédagogique, le directeur d'école dialogue avec les parents au sujet d'une éventuelle orientation en 6ème SEGPA. En CM2, si les parents y consentent, le dossier est constitué en 4 étapes distinctes :
1 . à l'école : un bilan psychologique, un bilan des compétences et une décision du conseil des maîtres proposée aux parents ;
2 . la décision des parents ;
3 . transmission du dossier à l'IEN de la circonscription qui formule un avis et transmet le dossier à la Commission départementale d'Orientation (CDO) ;
4 . décision de la CDO et information des parents.
"On me propose une orientation en 6ème S.E.G.P.A pour mon enfant, je crains que ce ne soit une « voie sans issue"
Le faible nombre d’élèves accueilli ( 16 au maximum ) par classe permet une individualisation réelle de la prise en charge des difficultés par les professeurs.
Cette prise en charge offre une opportunité, à ses adolescents fragile, l'occasion de ce reconstruire.
"Je ne comprends pas pourquoi on envoie mon enfant en S.E.G.P.A, est-il handicapé?."
Un élève est orienté en S.E.G.P.A c'est pour ses difficultés scolaires et non pas parce qu'il est handicapé.
"Mon mon enfant, porteur de handicap auditif, peut-il intégrer une 6ème SEGPA ?"
Depuis la loi de 2005, les élèves porteurs de handicaps moteurs ou psychiques doivent être scolarisés dans les différentes structures de l’Éducation nationale, de la plus classique à la plus spécialisée.
"Ma fille passe en 4ème S.E.G.P.A, « Champ Habitat», mais elle veut s'orienter en fin de troisième vers un C.A.P « vente multi-spécialités», est-ce compatible ?"
L'élève construit son projet de formation et d'orientation avec l'aide des enseignants. Celui-ci, répond à la faisabilité de ce projet de formation quelque soit les ateliers ou les classes. La S.E.G.P.A ne détermine en aucun cas le parcours futur de l'élève. La S.E.G.P.A offre des savoirs, savoirs être et savoir faire qui seront réinvestis dans tous les domaines professionnels.
"Après la troisième S.E.G.P.A, mon enfant veut faire une seconde professionnelle, dois-je lui déconseiller et l'orienter vers un C.A.P ?"
En fin de troisième, la fiche de voeu permet d'inscrire votre enfant et de l'intégrer dans une 2nd professionnelle, dans le cadre d'un cursus de baccalauréat professionnel de trois ans.Cependant le niveau de l'élève reste déterminant pour ce type d'orientation.
Le C.A.P est une formation qualifiante de niveau V pour laquelle l’élève de troisième S.E.G.P.A bénéficie de places prioritaire, ce qui n'est pas le cas, pour le baccalauréat professionnel.
Fonctionnement de la SEGPA.
Français :
5h00 par semaine
Mathématiques :
6h00 par semaine
Anglais :
4h00 par semaine
Technologie :
2h00 par semaine
Histoire/Géographie :
2h00 par semaine
Education Physique et sportive (E.P.S) :
4h00 par semaine
Musique :
1h00 par semaine
Arts Plastiques :
1h00 par semaine
Sciences et vie de
la terre (S.V.T) :
1h00 par semaine
Education Civique :
1h00 par semaine
Projet d’orientation :
2 stages de 9h00 en atelier
Français :
5h00 par semaine
Mathématiques :
6h00 par semaine
Anglais :
3h00 par semaine
Technologie :
2h00 par semaine
Histoire/Géographie :
2h00 par semaine
Education Physique et sportive (E.P.S) :
4h00 par semaine
Musique :
2h00 par semaine
Arts Plastiques :
1h00 par semaine
Sciences et vie de
la terre (S.V.T) :
2h00 par semaine
Poésie/Théâtre :
1h00 par semaine
Physique Chimie :
2h00 par semaine
Projet d’orientation :
2h00 par semaine
Français :
5h00 par semaine
Mathématiques :
4h00 par semaine
Anglais :
3h00 par semaine
Histoire/Géographie :
3h00 par semaine
Education Physique et sportive (E.P.S) :
3h00 par semaine
Musique :
1h00 par semaine
Arts Plastiques :
1h00 par semaine
Sciences et vie de
la terre (S.V.T) :
2h00 par semaine
Physique Chimie :
2h00 par semaine
Projet d’orientation :
Toute l’année
Atelier :
6h00 par semaine
Français :
5h00 par semaine
Mathématiques :
3h00 par semaine
Anglais :
3h00 par semaine
Histoire/Géographie :
2h00 par semaine
Education Physique et sportive (E.P.S) :
2h00 par semaine
Musique :
1h00 par semaine
Arts Plastiques :
1h00 par semaine
Sciences et vie de la terre/Prévention Santé Environnement (S.V.T/P.S.E) :
2h00 par semaine
Physique Chimie :
1h00 par semaine
Projet d’orientation :
Toute l’année
Atelier :
12h00 par semaine