
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A)
1) L’orientation de votre enfant en S.E.G.P.A.
Les professeurs de l’école primaire de votre enfant ont constaté des difficultés graves et durables dans ses connaissances et ses compétences et ont remarqué que ces difficultés n’arrivaient pas à disparaitre malgré les aides qui lui étaient apportées.
A la fin du CM1, prévoyant que votre enfant aura besoin de plus de temps que l’année de CM2 pour comprendre les compétences et les connaissances exigées, le directeur de l’école vous a informé sur ces difficultés qui risquaient d’empêcher votre enfant de suivre correctement les cours dans une 6ème banale.
En CM2 les professeurs ont fait un bilan psychologique et un bilan de compétences de votre enfant pour établir un dossier qui vous a été présenté. Après avoir étudié ce dossier et vérifié les raisons de cette proposition vous avez accepté l’orientation de votre enfant en 6ème S.E.G.P.A.
Le dossier de votre enfant a été envoyé à l'Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription qui a donné son avis et l’a envoyé à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (C.D.O.E.A).
Votre enfant est entré au collège en S.E.G.P.A (il est collégien).
La S.E.G.P.A :
Circulaire de 2006 : « les S.E.G.P.A. accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles (redoublement) [...] Les S.E.G.P.A. offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves ».
Circulaire de 2009 : « Le collège donne à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences […]. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. A la fin de cette formation tous les élèves doivent pouvoir accéder à une formation en école de formation qualifiante (Lycée Professionnel, Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.) afin d’obtenir un diplôme de niveau V (C.A.P, Bac pro).
La S.E.G.P.A fait entièrement partie du collège et votre enfant a le statut de collégien.
Le Principal est responsable de tout le collège et le Directeur, adjoint du Principal gère la S.E.G.P.A.
Des petits groupes d’élèves en classe et en atelier permettent aux professeurs de prendre le temps de proposer à votre enfant un parcours individuel pour l’aider à surmonter ses difficultés et à améliorer ses connaissances et ses compétences.
De la 6ème à la 3ème votre enfant participe à des projets qui enrichissent sa culture et ouvre son esprit (Théâtre, Musique, Sports, Cinéma, Voyages) organisés par les professeurs.
De la 6ème à la 3ème votre enfant prépare son orientation en école de formation qualifiante dans les classes et dans les ateliers.
En 5ème et en 3ème votre enfant prépare et passe les attestations scolaires de sécurité routière (A.S.S.R.).
En 3ème votre enfant valide le brevet informatique et internet (B2i).
En fin de 3ème votre enfant passe le certificat de formation générale (C.F.G) qui certifie qu’il a compris un certain nombre de connaissances et de compétences apprises depuis la 6ème. Ce certificat lui donne des points d’avance dans les épreuves théoriques de l’examen du C.A.P.
2) L’enseignement général à la S.E.G.P.A.
Votre enfant apprend l’enseignement général dans des classes composées de 16 élèves maximum avec des professeurs spécialisés et des professeurs de classes banales.
• Améliorer ses connaissances et ses compétences générales (Lecture, écriture, calcul, langue française et anglaise, science physique, E.P.S, histoire, géographie, technologie, musique, arts plastiques, S.V.T, P.S.E).
• Apprendre à rechercher, choisir et utiliser des informations.
• Enrichir sa culture générale et ouvrir son esprit.
• Développer ses capacités de partage avec les autres.
• Développer ses capacités motrices.
• Développer ses capacités pour expliquer ses activités et ses projets.
• Améliorer ses connaissances dans les règles de la vie en société.
• Améliorer ses connaissances dans l’organisation de son travail.
• Préparer son projet d’orientation en école de formation qualifiante.
3) L’enseignement professionnel à la S.E.G.P.A
Votre enfant découvre le monde professionnel avec des professeurs de Lycée Professionnel dans le champ professionnel Habitat (Peintre en bâtiment, Menuisier, Maçon) et le champ professionnel Production Industrielle (Mécanicien vélo, moto et matériels parc et jardin).
Les ateliers sont composés de 9 élèves maximum.
En Habitat ou en Production Industrielle votre enfant travaille sur des compétences et des connaissances utiles pour tous les métiers.
Il se prépare à apprendre le métier qu’il choisi même si il est différent des métiers représentés dans les champs professionnels.
• Découvrir des métiers.
• Découvrir des entreprises
• Découvrir des écoles de formations qualifiantes.
• Apprendre les règles de la vie professionnelle.
• Réaliser des activités professionnelles.
• Apprendre à organiser et à utiliser ses compétences et ses connaissances générales.
• Choisir le métier qu’il veut apprendre après la 3ème.
• Choisir le diplôme professionnel qu’il veut préparer.
• Choisir l’école de formation qualifiante où il veut préparer son diplôme.
4) De la 6ème à la 3ème vous pouvez aider votre enfant à construire son projet d’orientation:
• Demandez à votre enfant le métier qu’il veut apprendre.
• Aidez votre enfant à s’informer sur ce métier.
• Parlez à votre enfant de vos expériences professionnelles.
• Aidez votre enfant à chercher un stage en entreprise.
• Vérifiez régulièrement le carnet de correspondance.
• Prenez rendez vous avec les professeurs qui s’occupent de votre enfant.